Les Foulées Vichyssoises 2024 - Semi-Marathon & 10 km
Image 01
Image 02
Image 03
Image 04
Image 05
Image 06
Plan d'entrainement 10 km




Bienvenue sur la préparation des foulées Vichyssoises. Cette préparation s’adresse à des coureurs débutants.. (2 à 3 entrainements par semaine).

Je me présente en quelques mots, je m’appelle Yohann Vincent, je suis entraineur de triathlon personnel et licencié au RC Vichy athlétisme. Ancien champion de France de triathlon en 2008, je réside à Vichy. Les foulées vichyssoises sont pour moi, une des plus belles course à pied à laquelle j’ai participé. Je suis très heureux de vous aider au travers ma préparation.

Pour les coureurs désirant être performant, à la recherche d’un chrono, n’hésitez pas à vous adresser aux entraîneurs du RC Vichy ou à moi-même pour un coaching individuel.

Pour déterminer votre VMA, je vous propose un test rectangulaire de 6’ en courant le plus vite possible avec la meilleure régularité possible. Ce n’est pas le plus précis mais il est très facile à faire.

La vitesse moyenne déterminera votre VMA. Au cours des séances de VMA, l’objectif sera de courir le plus régulier avec la meilleure moyenne.

C’est une préparation commune et non individuelle.

Elle ne prend pas en compte des aspects importants de la performance (votre technique, votre profil physiologique, votre passé, votre vécu de sportif ni votre planification….)

Néanmoins, elle sert de trame ou de support pour vous aider à bien vous préparer et à ne pas faire d’erreurs.

Cette programmation a comme postulat d’attaquer l’entraînement avec une base foncière importante. Je garde la première semaine dans cette continuité afin de la compléter, suite à ça, nous attaquerons un cycle de VMA.

Allez stop les discours et place aux entraînements.

Les différentes allures sont définies sur le tableau en annexe.

Lexique :

R : récupération

Footing : le footing a plusieurs objectifs : augmenter la base foncière, préparer le corps aux chocs, récupérer. L’erreur que l’on voit le plus souvent est d’effectuer les footings trop vite.

Allure 1 : allure d’échauffement et de récupération

VMA : vitesse maximal aérobie (pour les débutants, c’est arriver à courir avec la meilleur moyenne possible de façon régulière. Basez vous sur votre test de 6’.


Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

                repos

Footing

 

Côtes

 

 

 

  SV1

 

 

 

Footing 45’ facile sur parcours plat en variant goudron et nature puis terminer par 8 lignes de 60 m courues progressivement, retour en marchant ou en trottant

 

40’  footing en nature vallonné avec toutes les bosses progressives.

Noel

50’ plat avec au milieu de la séance  2x8’ allure d’un marathon : aisance respiratoire vous courrez un peu plus vite que le footing allure définie dans le tableau,  récupération 10’

Le reste de la sortie cool + 8 lignes de droites de 60 m

 

 

Semaine 53 / semaine de préparation 2

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

 

PMA travail de côtes

 

Footing long facultatif

 

VMA

 

 

 15’ allure 2x30’’ progressif  r : 45’’ en côte, 6x20’’ vite, récupération en descente en 45’’, retour au calme 15’

 

1h en footing parcours vallonné avec les bosses montées progressivement

Plus 6 lignes droites

Jour de l’an

20’ allure 1, 2’ progressif 2’lent 2x6’ de 20’’ vite 40’’ lent r : 4’+ 10’ retour au calme

 

 

Semaine 1 / semaine de préparation 3

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

 

Footing facultatif

 Test VMA

 

Jour de l’an

 

SV1 

 

50’  de footing facile + 15’ de gainage

20’ allure 1, 2x30’’ progressive r : 45’’, + 30’’ allure que vous pensez tenir sur le test récupération 2’ 2 à 3 lignes droites test de 6’ être le lus régulier possible, 10’ de retour au calme. Attention ne partez pas trop vite.

 

 

 

 

1h avec au milieu de la séance 3x7’ allure marathon, pas plus vite récupération 3’ avec 6 lignes droites de 60 m progressives, récupération en trottant 

 

Semaine 2 semaine 4 de préparation

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

 

Travail de côtes

 

Footing

 

VMA

 

 

15’ allure 1 2x30’’ progressif r : 45’’

5x30’’ en côte  récupération la descente en 45’’ à 1’ 15’ cool 

 

Footing facile 1h sur du plat facile, finir avec 6 lignes droites

 

15’ échauffement 2x30’’ progressif  r : 45’’. série 7’ de 30’’ (VMA) vite 30’’ lent 5’ allure 1 + 6’ de 20’’ VMA 20’’ lent, terminez avec 10’ souple

 

 



Conseil du coach Yohann Vincent Lifetri.org

Le travail est effectué. L’objectif de ces derniers jours (15 derniers jours) est uniquement de récupérer et de garder l’état de forme. Pensez à bien boire de l’eau. La bonne hydratation se fait sur les derniers jours et non sur les 24h. Idem pour la nourriture, privilégiez les féculents sur la dernière semaine afin de recharger au mieux votre apport glucidique.

Yohann Vincent
73 rue de la Côte Saint Amand
03200 Vichy
Tel 06 10 87 02 45

www.lifetri.org